MENU
Portes ouvertes 2025 - Samedis 8 février et 12 avril de 8h30 à 13 h
Cela fait maintenant trois ans que nous conduisons, au collège Mont-Roland, un partenariat avec le FRAC de Besançon , et participons à l’une de leur proposition d’exposition hors les murs. Le vernissage de cette version 2024- 2025 s’est déroulé le mardi 3 décembre au CDI du collège où plus d’une centaine d’invités nous a rejoint pour découvrir ce beau dispositif de l’Ecole des médiateurs. Seuls collégiens de Franche-Comté à participer à cette aventure exceptionnelle, les élèves de la classe CHAAP du niveau 5ème ont pu mettre en œuvre l’enseignement reçu par le personnel du FRAC et expérimenter la médiation culturelle. C’est par équipe de trois ou quatre élèves médiateurs qu’ils se sont relayés à l’étage pour dialoguer avec des groupes de visiteurs constitués d’une petite dizaine de personnes. Ce sont majoritairement les familles des élèves qui ont découvert en avant première le travail de l’artiste française Nathalie Talec. Cette exposition monographique intitulée Snow Tears et constituée de 4 œuvres donne à voir le travail pluridisciplinaire de l’artiste ainsi que la relation étroite qu’elle entretient avec le froid, la neige et le pôle nord. Une trentaine de classe du groupe scolaire visitera l’exposition entre décembre et mars. La mise en place de ce dispositif est désormais bien ancrée au collège et marque une étape importante de l’enseignement en Classe à Horaires Aménagés en arts plastiques. Une relation de confiance s’est construite avec les représentants du FRAC et ces trois années riches en expérience permettent déjà de recevoir les réflexions mûries des premiers participants qui se souviennent avec nostalgie de ce moment vécu. Si nous renouvelons ce projet chaque année, c’est aussi parce que nous croyons sincèrement à l’apport culturel. Tout d’abord en visitant le FRAC, puis en découvrant des œuvres contemporaines et en recevant une formation qui participe à leur émancipation artistique et au développement de leur esprit critique. Cette expérience de la médiation permet aussi aux élèves de vivre ensemble un premier vernissage pour lequel ils sont acteurs. Elle leur permet de prendre confiance en eux, individuellement et collectivement, en les incitant à prendre la parole et ils y prennent bien souvent goût… L’école des médiateurs, c’est un temps fort et structurant, un moment de convivialité, d’échange et de rencontre qui permet de conduire une action qui valorise le travail des élèves. Merci à eux pour leur implication et leur dynamisme dans ce projet ! Benoît MAITREJEAN
Dans le cadre de notre projet d’année, les élèves de la maternelle (de la PS à la GS) ont participé le mardi 12 novembre à un grand chantier. Ce projet collectif a été organisé avec « le centre Kapla de Lyon ». Tout au long de la journée, les groupes d’enfants ont construit pendant 1H00 en atelier dirigé. Les créations se sont complétées, étoffées et agrandies pour contribuer à l’élaboration du chef d’œuvre final : un village et son château, des tours et maisons suspendues. Au total, plus de 12 000 planchettes ont été utilisées ! Concentration, dextérité et esprit coopératif ont été de la partie ! Mais les constructions en briquettes de bois sont éphémères et à la fin de la journée, avant le rangement, les parents qui le souhaitaient ont pu venir admirer le travail des enfants. L’équipe enseignante de maternelle.
Course d'orientation sur la découverte des métiers de la vente à la ville de Dole. Les élèves de 3ème approche métiers ont pu découvrir différents domaines de la vente et faire connaissances avec les commerçants de la ville. Ils ont été accueillis à la médiathèque et ont été répartis en 4 groupes ! Le groupe le plus rapide ayant répondu à toutes les questions est reparti avec un bon Kdole d'une valeur de 10€. Les élèves ont terminé l'après midi avec un goûter et un sac offert par la ville. Emilie Greffier, responsable de la classe approche métiers.
Les élèves de 6 -ème 2 ont participé au CDI à un atelier d'écriture avec Raphaël Baud (auteur et éditeur), Il leur a expliqué comment s'appuyer sur de vraies recettes de cuisine pour en rédiger une mais au contenu imaginaire (thème des sorcières). Ensuite ils ont pu suivre pendant 2h un atelier "création image assistée par Intelligence Artificielle" avec Sticks qui est photographe ; ils ont ainsi pu découvrir et expérimenter de façon ludique le fonctionnement d'une IA et générer avec le logiciel leur propre image issue de leur recette. Chacun recevra prochainement un propre tirage de sa création. Leurs productions seront exposées à la médiathèque de Dole le samedi 23 novembre, lors de la présentation du livre "Authentiques recettes de sorcières" et d'une conférence sur les modes et dégoûts alimentaires. Bon appétit !
Les élèves de la classe de cinquième du dispositif CHAAP du collège se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Dole sur la thématique des émotions. Cette sortie fait suite à un travail que les élèves ont réalisé en arts plastiques et pour lequel ils devaient donner naissance à deux productions associées à l'oeuvre Le cri de l'artiste norvégien Edward Munch. En effet, ils avaient à imaginer et représenter ce qu'il s'est passé avant Le cri, puis après Le cri. Nous abordions à travers cette incitation les notions de narration et de série. Comme toujours, bien accueillie par l'équipe du musée que les élèves prennent plaisir à revoir, notre guide nous faisait déambuler dans les collections permanentes à la recherche de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère ou encore du dégoût et de la surprise. Autant d'émotions retranscrites par les artistes dans les nombreuses œuvres analysées. Nicole Regnier, notre médiatrice culturelle, a particulièrement attiré l'attention des élèves sur les postures et l'expression des personnages, mais aussi sur leur gestuelle ou encore sur les couleurs utilisées pour accentuer les émotions. A noter, l'intérêt et l'excellente attitude des élèves durant cette sortie. Benoit Maitrejean, enseignant arts plastiques.