MENU
De la maternelle à Bac +5
Nous serons heureux de vous accueillir à Sainte Ursule !
Le mercredi 11 Décembre 2024, les élèves de CM1 et CM2 des classes de Mesdames Chatellier, Guichard et Perquy se sont rendus à Freiburg-im-Breisgau en Allemagne au pied de la Forêt Noire. Ce fût une journée enrichissante, à la découverte de la culture germanique et des traditions. Au programme : une visite de la cathédrale puis déambulation dans les rues par petits groupes. De nombreux parents ont également profité du voyage. Les élèves de CM2, qui bénéficient d’un cours d’allemand chaque semaine, ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages en étant exposés à la langue dans un contexte réel. Ils ont reconnu et utilisé quelques mots appris en classe, renforçant ainsi leur intérêt pour la langue et la culture allemandes. Anne Anxionnaz, enseignante d’allemand.
J’aime la galette…
Le vendredi 10 janvier, les enfants ont fêté l’Epiphanie ! Le matin, ils ont préparé les galettes à la frangipane, qu’ils ont pu déguster l’après-midi. Trois chanceux ont trouvé la fève ! Chacun est quand même reparti avec une couronne, que les élèves avaient décorée en classe en début de semaine. Laurie Filipek, professeure des écoles
Le vendredi 20 décembre, les classes de TPS/PS, PS/MS et MS de l'école Ste Ursule ont célébré Noël. Les enfants ont regardé les lumières de Noël. Ils ont déposé des cadeaux de couleur et des lumignons. Ils ont observé la crèche illuminée.
Un moment de joie entre les classes.
Ce mardi 17 décembre c’est matinée ludique consacrée à Noël à ste Ursule. Les petits lutins ont aidé le père noël à livrer des cadeaux sur un parcours de motricité. Ils ont chanté, écouté des histoires et peint des pommes de pin pour décorer la cour de récréation. Ils ont passé un bon moment dans la bonne humeur !
2 classes de CM2 de Sainte-Ursule ont eu la chance d’aller passer 2 jours en Allemagne la semaine dernière, et ainsi faire de belles découvertes. Le lundi matin nous avons déambulé dans le marché de Noël à Freiburg, nous avons déjeuné de spätzle et schnitzels dans une cafétéria. L’après-midi, nous sommes montés au clocher de la cathédrale avant de faire une balade sympa dans la ville. Nous nous sommes ensuite rendu à Ortenberg pour la nuit. Le lendemain, nous avons retrouvé nos amis de Lahr dans les écoles qui font habituellement les échanges : Max Planck Gymnasium et Scheffel Gymnasium. Après un accueil fort sympathique, les enfants ont assisté à un cours, ont participé à différentes activités et jeux organisés par les collègues allemandes avec des jeunes du même âge. Après un rallye dans la ville de Lahr et un déjeuner préparé par les élèves et leurs familles, nous sommes repartis pour Dole avec pour seul regret de ne pas être restés plus longtemps ! Quelques phrases dans la langue de lautre ont pu être échangées, et des liens ont été noués entre élèves dolois et lahrois. Au printemps, ce sera au tour des élèves lahrois de venir découvrir Dole et l’école. Virginie Pianet et Claire Brocard
https://www.scheffel-gymnasium.de/index.php/schule-top/aktuelles/1056-besuch-aus-dole-fuer-unsere-5b (cliquer sur le lien)
Dans le cadre de notre projet d’année, les élèves de la maternelle (de la PS à la GS) ont participé le mardi 12 novembre à un grand chantier. Ce projet collectif a été organisé avec « le centre Kapla de Lyon ». Tout au long de la journée, les groupes d’enfants ont construit pendant 1H00 en atelier dirigé. Les créations se sont complétées, étoffées et agrandies pour contribuer à l’élaboration du chef d’œuvre final : un village et son château, des tours et maisons suspendues. Au total, plus de 12 000 planchettes ont été utilisées ! Concentration, dextérité et esprit coopératif ont été de la partie ! Mais les constructions en briquettes de bois sont éphémères et à la fin de la journée, avant le rangement, les parents qui le souhaitaient ont pu venir admirer le travail des enfants. L’équipe enseignante de maternelle.