MENU
De la maternelle à Bac +5
Bienvenue à Saint Nicolas !
2 classes de CM2 de Sainte-Ursule ont eu la chance d’aller passer 2 jours en Allemagne la semaine dernière, et ainsi faire de belles découvertes. Le lundi matin nous avons déambulé dans le marché de Noël à Freiburg, nous avons déjeuné de spätzle et schnitzels dans une cafétéria. L’après-midi, nous sommes montés au clocher de la cathédrale avant de faire une balade sympa dans la ville. Nous nous sommes ensuite rendu à Ortenberg pour la nuit. Le lendemain, nous avons retrouvé nos amis de Lahr dans les écoles qui font habituellement les échanges : Max Planck Gymnasium et Scheffel Gymnasium. Après un accueil fort sympathique, les enfants ont assisté à un cours, ont participé à différentes activités et jeux organisés par les collègues allemandes avec des jeunes du même âge. Après un rallye dans la ville de Lahr et un déjeuner préparé par les élèves et leurs familles, nous sommes repartis pour Dole avec pour seul regret de ne pas être restés plus longtemps ! Quelques phrases dans la langue de lautre ont pu être échangées, et des liens ont été noués entre élèves dolois et lahrois. Au printemps, ce sera au tour des élèves lahrois de venir découvrir Dole et l’école. Virginie Pianet et Claire Brocard
https://www.scheffel-gymnasium.de/index.php/schule-top/aktuelles/1056-besuch-aus-dole-fuer-unsere-5b (cliquer sur le lien)
Ce mardi matin 26 novembre, comme tous les ans, nous les enfants de l'école saint-Nicolas sommes mobilisés pour le Téléthon. Nous avons parcouru à nous tous 228,4km en courant et ainsi donné toutes nos forces et notre souffle aux enfants qui sont malades. On espère que ça aidera les chercheurs à trouver des solutions pour qu'ils guérissent. On pense bien à eux. Les enfants de l'école.
Dans le cadre de notre projet d’année, les élèves de la maternelle (de la PS à la GS) ont participé le mardi 12 novembre à un grand chantier. Ce projet collectif a été organisé avec « le centre Kapla de Lyon ». Tout au long de la journée, les groupes d’enfants ont construit pendant 1H00 en atelier dirigé. Les créations se sont complétées, étoffées et agrandies pour contribuer à l’élaboration du chef d’œuvre final : un village et son château, des tours et maisons suspendues. Au total, plus de 12 000 planchettes ont été utilisées ! Concentration, dextérité et esprit coopératif ont été de la partie ! Mais les constructions en briquettes de bois sont éphémères et à la fin de la journée, avant le rangement, les parents qui le souhaitaient ont pu venir admirer le travail des enfants. L’équipe enseignante de maternelle.
Ce mardi 5 novembre, un groupe d'élèves de sixième du dispositif CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) a visité l'atelier/ galerie Les mains noires de l'artiste Dolois Aurélien Benoist. Accompagnés de Madame Zurek, professeure de français et intervenante régulière au sein du dispositif, les élèves ont découvert l'univers artistique de cet artiste passé progressivement de la photographie à la gravure. Au sein de son emblématique atelier/ Galerie, les élèves ont pu mesurer les enjeux de ses productions et l'écouter leur expliquer comment on donne naissance à une estampe. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions et faire face à l'esprit jovial de l'artiste. Nul doute que cette sortie sera source d'inspiration et permettra aux élèves de restituer leurs acquisitions dans le cadre des cours d'arts plastiques. Nous remercions chaleureusement l'artiste pour l'accueil qu'il nous a réservé et le temps qu'il nous a accordé.
Ce lundi 4 novembre au matin, les étudiants BPJEPS sont revenus à l’école saint Nicolas. Cette fois-ci ce sont les 2 classes de maternelle qui ont bénéficié de leur visite. Ils avaient préparé des ateliers de découverte du handisport avec le handicap auditif, visuel et moteur. Les élèves ont pu se mettre à la place d’un enfant sourd avec l’utilisation d’un casque antibruit, puis d’un enfant aveugle à l’aide d’un masque et enfin d’un enfant en fauteuil roulant en étant assis sur une chaise pour découvrir le jeu de la boccia. Ils se sont rendu compte que même avec un handicap on pouvait faire du sport, mais parfois il doit être un peu adapté ! Les enfants ont été très attentifs et les étudiants créatifs et bien à l’écoute de ce jeune public, bravo pour cette rencontre. Maîtresse Virginie.
Ce jeudi 17 octobre tous les enfants de la classe des PS/MS de maternelle se sont déplacés chez Pierre, un voisin de l'école. Chacun avait apporté une pomme pour faire du jus de pommes ! Nous avons appris des nouveaux mots : broyer et presser. Nous avons du donner toutes nos forces pour tourner la manivelle du broyeur et le cliquet du pressoir. Et en récompense nous avons goûté ce bon jus sucré et bien parfumé !