GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

De la maternelle à Bac +5

Bienvenue sur le site officiel du Groupe Scolaire Mont Roland - La Salle de Dole !

Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous invitons à partir à la découverte de nos établissements, membres du Réseau La Salle. Au sein de l’école Saint Nicolas, de l’école Sainte Ursule, du Collège Notre Dame de Mont Roland et du Lycée Pasteur-Mont Roland, qui regroupent près de 2500 jeunes, les équipes sont engagées et dynamiques. Elles mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux vos enfants sur le chemin de la réussite. Amener chacun à son meilleur niveau est l’ambition de la maison. Les nombreuses options et filières que proposent les établissements, de la maternelle à Bac +5, contribuent à la richesse des projets et des parcours proposés. Les établissements disposent également d’un internat mixte.

Bonne navigation et à très bientôt dans les murs de notre institution.

Olivier RIANT
Chef d’établissement coordinateur

    

Actualités
Les vitraux du CAP

 

Les Fake News
En collaboration avec la MJC, Les élèves de 4ème décryptent et interprètent Fake News et Images. Dans le cadre du programme de français, à travers le thème : « Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer » les élèves de 4è ont appris à développer leur esprit critique devant la profusion d’images à laquelle ils sont régulièrement soumis.
Retours d’expérience :
Sarah (4°5) « J’ai trouvé les ateliers très intéressants, instructifs. Le site escape-fake.fr nous a appris à nous méfier des informations que l’on peut trouver ; le jeu Sémio City était également enrichissant concernant la façon de regarder une image ; Bien sûr, j’ai beaucoup aimé l’atelier table mash –up, c’était amusant. »
Lindsey (4°5) « J’ai aimé, ça change la façon de travailler, d’apprendre. J’ai trouvé cela plus ludique et ça me donne plus la curiosité de comprendre, de réfléchir et de chercher. »
Thiméo (4°3) « J’ai bien aimé le jeu de société Sémio City car il fallait prendre la parole. J’ai bien aimé le jeu Escape Fake avec les ordinateurs car il fallait chercher sur internet si c’était vrai ou faux les news. J’ai adoré faire le film car on était en équipe, il fallait avoir de l’imagination et prise de parole pour donner sa voix.
Christine Michel, Enseignante français et Sylviane Puget, Documentaliste
 

 
Nigloland pour les internes du collège le 12 juin

 

 

Spectacle de fin d'année

Le vendredi 24 mai après-midi, à l’école Sainte Ursule, les élèves d’élémentaire et les familles des classes maternelles ont assisté  au spectacle préparé par les enfants de maternelle sur le thème des contes, au gymnase du groupe scolaire. Ce spectacle est l’aboutissement de notre projet annuel. Au travers de leur danse et costume, chaque classe a présenté un conte ou un personnage de conte étudié durant l’année scolaire. Ce beau moment, offert aux gens qu’on aime, s’est clôturé par un pot de l’amitié dans la cour de récréation de la maternelle. Merci à l’APEL pour sa participation à cet évènement. L’équipe éducative.

 

Visite contée au Musée des Beaux-arts

Le mardi 4 juin, les enfants de la classe de MS, de l’école Sainte Ursule, se sont rendus au musée des Beaux-arts de Dole. En lien avec notre projet annuel sur les contes, ils ont pu découvrir le musée à travers une visite contée. L’animatrice leur a expliqué son aventure de la nuit précédente. Elle s’était rendue compte que le personnage d’un tableau de Jules Adler avait disparu ! De salle en salle et de tableau en tableau, elle les a emmenés alors à la recherche de l’écolier, André Levy. Par la suite, les enfants ont réalisé chacun une peinture. Ils devaient imaginer ce qu’avait fait André Levy lors de son escapade. Merci au personnel du musée pour son accueil et aux parents qui ont pu nous accompagner lors de cette sortie.

 

Championnat académique de foot

Les benjamins de la section football du collège ont terminé à la troisième place du championnat académique de football qui s'est déroulé à Dole derrière Valdahon et Lure. 

 

Le Cid ou presque...

La pièce "Le Cid ou presque..." a été présentée aux élèves du collège par la Cie Monts et Merveilles, à la salle la Rive.

 

Rencontre littéraire

Dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles, les 2 classes de 4ème de Christine Michel, professeure de lettres modernes, ont eu le plaisir de recevoir au CDI Mardi 28 mai l'auteur Jean Tevelis pour échanger autour de son roman "Le milieu de nous deux".

 

BTS SP3S