GROUPE MONT ROLAND - LA SALLE DOLE

École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur

MENU

PORTES OUVERTES 2024 : samedi 3 février et samedi 6 avril - 8h30 à 13h

Bienvenue sur le site officiel du Groupe Scolaire Mont Roland - La Salle de Dole !

Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous invitons à partir à la découverte de nos établissements, membres du Réseau La Salle. Au sein de l’école Saint Nicolas, de l’école Sainte Ursule, du Collège Notre Dame de Mont Roland et du Lycée Pasteur-Mont Roland, qui regroupent près de 2500 jeunes, les équipes sont engagées et dynamiques. Elles mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux vos enfants sur le chemin de la réussite. Amener chacun à son meilleur niveau est l’ambition de la maison. Les nombreuses options et filières que proposent les établissements, de la maternelle à Bac +5, contribuent à la richesse des projets et des parcours proposés. Les établissements disposent également d’un internat mixte.

Bonne navigation et à très bientôt dans les murs de notre institution.

Olivier RIANT
Chef d’établissement coordinateur

    

Actualités
A la neige !

Du 12 au 16 février 2024, deux classes de CM1 de Ste Ursule se sont rendues cette année encore à Longevilles-Mont d’Or pour une semaine de classe de neige. Parmi les activités proposées : ski alpin, cani rando, saut à ski, patinoire, randonnée nordique, tir à l’arc ou encore biathlon et visite du musée de la Réserve.Les élèves sont rentrés ravis de leur séjour qui leur a laissé de beaux souvenirs.Mmes Jacquin et Livet, enseignantes.

Graines de chefs

Pour Mardi Gras, les Grandes Sections cuisinent des crêpes. Comprendre une recette, différencier ustensiles et ingrédients, acquérir du vocabulaire et développer sa motricité fine (casser des œufs !) . Nous les dégustons avec de délicieuses confitures « maison » de pêches, abricots, mirabelles, fraises et mûres apportées par les parents. Elise Rame, enseignante.

 

Ils ont porté leur voix !

Deux élèves de Première générale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) de notre lycée se sont présentés au concours national d’éloquence organisé par le LIONS club. La citation à commenter pour une durée de 10 minutes était : « Qui n’a jamais pétri et enfourné ne connait point ce que coûte le pain », dont l’auteur, Bernard Clavel était lédonien et fils de boulanger ! Elric Bassard se classe deuxième ex-aequo de la finale départementale qui a eu lieu ce jeudi 15 février. Emmanuel Charlet prend la première place du podium et participera à la finale régionale qui aura lieu le 19 mars.
Félicitations à eux et nous croisons les doigts pour Emmanuel !

 

Histoire contée

Thiphaine Chandon est venue ce lundi 5 février pour une nouvelle histoire contée en musique avec les TPS/PS, MS et PS/ MS à Ste Ursule. L'objectif est de développer l'écoute, l'attention tout en découvrant un nouveau conte. Ils ont chanté, frappé des mains pour participer à l'histoire. Pour finir, les enfants ont cherché à associer l'instrument joué à l'animal correspondant. Enfin, ils ont manipulé le tongue drum, la harpe, les percussions. Un agréable moment de partage. Anne Faustino, enseignante.

 

Championnat académique de handball

Finales départementales de handball excellence à Poligny, le 14 février, regroupant le collège Grévy de Poligny et celui de Moirans en Montagne. Lors de notre premier match contre les locaux de Poligny après une timide entame, nous avons beaucoup subit défensivement, les garçons se sont bien repris et étaient à égalité à deux minutes de la fin. Pas facile de prendre l’avantage face à un excellent gardien polinois qui nous a donné du fil à retordre.  Poligny est sorti vainqueur 15-14. Lors du second match, plus facile celui-là, les garçons ont déroulé pour s’offrir une belle et magnifique victoire 10 buts à 1. Seul le vainqueur de ce tournoi était qualifié pour les Championnats Académiques et c’est donc Poligny qui ira jouer en mars prochain. Bravo et merci aux joueurs pour leur engagement, les parents pour leur présence et leur aide précieuse. Ce fut une très belle après-midi de handball, avec beaucoup de suspens sur le premier match et une belle débauche d’énergie. Florian Mairet, entraineur.

 

Portes ouvertes Enseignement supérieur

 

Les CP et la réalité renversée

Sortie médiathèque pour les CP Vendredi 9 février, nous nous sommes rendus à la médiathèque. Le thème retenu était : "La réalité renversée". Dans un premier temps, les enfants ont colorié des planches de dessins de schtroumpfs. Dans un second temps , Léa, l'animatrice, grâce à un logiciel, a transformé les simples dessins des enfants en dessins animés.
Les enfants ont également choisi et emprunté un livre qu'ils ont pu ramener à la maison.
Merci aux parents qui nous ont accompagnés ce jour. Maryline Vouge
, enseignante.

 

Atelier cuisine

Le 18 décembre dernier, notre classe s'est rendue à la Maison Chazal pour participer à un atelier cuisine mené par un chef. Cet atelier avait pour but de sensibiliser les enfants à une alimentation durable en leur transmettant le plaisir de cuisiner. Chacun est reparti fièrement avec un tupperware de la préparation collective. Stéphanie Jacquin (enseignante CM1)

 

Rencontre amicale de handball à Saint Vit le 7 février

L'équipe de minimes garçons entrainée chaque semaine par Florian Mairet, éducateur sportif, a représenté fièrement le collège. Les résultats parlent d’eux-mêmes :  2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Un grand merci aux garçons pour leur comportement, le travail réalisé depuis des semaines et l’énergie déployée.